Abolition esclavage

Publié le par UMP-94 FSB

Le 10 mai 2008, célébration de la fin de la traite négrière et de l’esclavage à Fontenay sous bois.

Rappelons que c’est Jacques Chirac qui a instauré cette célébration à l’occasion d’un magnifique discours le 10 mai 2006, initiative qu’aucun de ses prédécesseurs n’avaient eue.

Jacques Chirac y affirmait que  «  mémoire et justice devaient être rendues à ces millions et ces millions de victimes anonymes de l’esclavage », il y  rendait hommage à « cet immense poète qu’est Aimé CÉSAIRE, sans oublier Toussaint LOUVERTURE, le commandant DELGRÈS, Victor SCHOELCHER ».

Ce discours insistait sur le fait que «Les discriminations font perdre la foi républicaine à ceux qui en sont victimes. Les discriminations, le racisme, c’est la négation de tout ce que nous sommes, de tout ce qui nous avons construit, de tout ce qui nous fait vivre en tant que Nation. » et qu’à l’inverse la France est faite d’« Une diversité, ferment d’unité. Une diversité qui fait notre force et dont nous pouvons et devons être fiers ».

……...enfin, ayons l’objectivité de reconnaître la belle facture de la sculpture installée dans le parc de la mairie à cette occasion.

Publié dans Billets d'humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article