Conférence Nationale sur le handicap le 10 juin 2008

Publié le par UMP-94 FSB

Le 10 juin 2008 avait lieu la première conférence nationale sur le handicap.
Rappelons que la loi du 11 février 2005 prévoit :
- l'accessibilité généralisée pour tous les domaines de la vie sociale,
- le droit à compensation du handicap,
- la création des maisons départementales des personnes handicapées.
 
Si cette loi est une avancée, elle se doit d'apporter les effets attendus par tous. Actuellement, 15 000 enfants et 12 000 adultes sont en attente d'une place dans un institut spécialisé. 
Pour pallier à ce manque, un plan prévoyant la création de 50 000 places d'accueil dans des établissements spécialisés a été annoncé par le Président de la République. Ce plan s'ajoute aux 22 000 places créées par le plan triennal 2005-2007 déjà mis en place.
 
L'allocation aux adultes handicapés (AAH) va aussi être réformée.  En plus de l'examen sur l'incapacité, un bilan professionnel portant sur les capacités et l'employabilité de la personne sera désormais réalisé.
Les personnes aptes à travailler bénéficieront du statut de travailleur handicapé et, à ce titre, auront un parcours accompagné vers l'emploi.
L'allocation sera refondue afin de la rendre plus homogène sur l'ensemble du territoire. Son montant sera ajusté tous les trimestres sur la base des revenus des trois derniers mois.
Le Président a rappelé son engagement à revaloriser de 25% sur 5 ans le montant de cette allocation.
 
Les entreprises seront incitées par des mesures d'aides à employer des personnes handicapées. Aujourd'hui toute entreprise de plus de 20 salariés a l'obligation d'embaucher des personnes handicapées à hauteur de 6% de ses effectifs. Beaucoup trop d'entreprises préfèrent s'acquiter de la taxe plutôt que de remplir cette obligation. 
 
La formation professionnelle sera valorisée dès le plus jeune âge. 10 000 élèves handicapés supplémentaires seront intégrés en milieu ordinaire. 200 unités pédagogiques nouvelles seront créées à la rentrée 2008.
 
Ces mesures ont été élaborées avec l'aide du mouvement Handipop (www.handipop.com). Ce mouvement est issu du regroupement de personnes sensibles à la question du handicap et oeuvrant à la représentation des handicapés.

Publié dans Conférences-débats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article