Une visite du Sénat...

Publié le par UMP-94 FSB

Si vous souhaitez visiter le Sénat (le Palais du Luxembourg), organe institutionnel de la République, sachez que la visite est libre : visites en groupe sur réservation (01.42.34.20.60), visites individuelles sur réservation (01.44.54.19.30) ou pendant les journées du partimoine.

En avant-première, voici une petite visite guidée de ce merveilleux endroit, chargé d'histoire.

La cour carrée d'honneur qui accueille les visiteurs date de 1610, relookée en 1799 par Bonaparte, avec des détails de la renaissance italienne.




En ce qui concerne la pièce emblématique de la Salle du Livre d'Or, les murs précieux, les peintures imitant la tenture (technique de la coquille), les apparitions des premières peintures des indiens d'Amérique, le secret des portes cachées, le jeu des miroirs, le buste de Marie de Médicis...




Au détour des colonnades, des escaliers majestueux, le passage par l'ancienne entrée où l'architecture trompe l'oeil augmentant la perspective afin de donner des effets de profondeur, y compris sur le plafond de la coupole où les rosaces sont de taille différente afin de donner une impression de hauteur...

Derrière les colonnes, une collection de bustes de Mariane, au fil des ans.




Ensuite, la Bibliothèque du Sénat est une mine d'or pour les sénateurs qui doivent travailler sur tous les sujets de la vie nationale et internationale : 450 000 ouvrages sur 19 Km de rayonnages (pas tous visibles !) et au centre de cet endroit merveilleux, la coupole avec la seule peinture d'Eugène Delacroix, une scène et un clin d'oeil : le peintre a inclus 3 visages représentant G. Sand, Chopin et le peintre Delacroix lui-même.







Au sortir, on traverse la Galerie des Bustes rassemblant 32 bustes d'anciens sénateurs et pairs de France, pour accéder à l'hémicycle.








Voici donc le lieu mythique : l'Hémicycle... la fameuse salle des séances :



6 groupes forment l'ensemble des 330 sénateurs :
* 159 membres UMP
* 30 membres Union centriste - UDF
* 16 membres du Rassemblement démocratique et social européen
* 96 membres socialistes
* 23 membres du groupe communiste républicain et citoyen
* 6 membres non-inscrits

Voici la répartition des professions des sénateurs :
26.7% enseignants
16.1% fonctionnaires
13.6% salariés
12.7% professions judiciaires et libérales
9.7% professions médicales
8.5% professions agricoles
7.3% commerçants et industriels
5.5 sans profession déclarée

Les 3 organes représentés sont les Sénateurs, le Gouvernement et les Fonctionnaires du Sénat.

Mais vous aurez certainement envie d'en voir plus en vous rendant sur place, comprendre cet outil législatif chargé de voter les lois de la République.


Alors, en se dirigeant vers la sortie, on finit par un escalier prodigieux, drapé d'une moquette où les motifs rappellent les motifs du plafond (différentes rosaces), flanqué de lions couchés dont la particularité est dans ce qu'ils ont dans la gueule (des bouchons ! puisqu'ils ont été copiés à partir de lions de fontaines italiennes...).

Dernier coup d'oeil avant de revenir dans la cour carrée d'honneur sur les vestiaires des sénateurs qu'ils se partagent...













Merci enfin, pour cette visite, à Catherine Procaccia, sénatrice de Vincennes qui a permis aux élus locaux de la 6ème circonscription de mieux connaître les coulisses de la vie politique nationale.

Publié dans Billets d'humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article