Un point sur les taxes "vertes"

Publié le par UMP-94 FsB

François Fillon a fait une mise au point sur les taxes "écolo" annoncées par le ministre de l'Environnement, Jean-Louis Borloo. Face à la fronde de l'opinion et de la majorité, le Premier ministre s'est voulu très clair dans l'avion qui l'emmenait à Rome aujourd'hui :
- Le bonus-malus qui s'applique aux voitures ne sera pas étendu à d'autres produits pour l'instant. Ce n'est pas une taxe, mais une subvention qui permet d'encourager l'achat de véhicules plus "propres".
- Il n'y aura pas de "taxe pique-nique".
- Il n'y aura pas non plus de taxe à la couche-culotte...

Extraits du Figaro.fr :

Bruno Jeudy et Anne Rovan
18/09/2008 | Mise à jour : 20:21

L'Élysée et Matignon mettent fin à la cacophonie qui entoure depuis plusieurs jours la communication du ministère de l'Environnement.
Avant de s'envoler jeudi pour Rome et Sotchi, François Fillon a fait un détour par l'Élysée afin de faire le point sur cette question épineuse de la fiscalité écologique. «Il n'y a pas d'arbitrage. Il n'y aura pas de nouvelles taxes, pas de taxe pique-nique, ni d'extension du bonus-malus dans le Grenelle 1. C'est clair», a confié le premier ministre dans l'avion qui l'emmenait jeudi en Italie. Dans l'attente d'une réunion vendredi après-midi à l'Élysée avec le chef de l'État, voilà donc Jean-Louis Borloo et sa secrétaire d'État à l'Écologie Nathalie Kosciusko-Morizet (NKM) prévenus. «Il y a des bagarres, des discussions, c'est normal en période de préparation budgétaire», a ajouté le chef du gouvernement, pas mécontent tout de même de voir le vent tourner en sa faveur sur ce dossier alors que la création de ces taxes vertes semblait acquise.
.../...
Sur le fond, François Fillon ne remet donc pas en cause le principe du bonus-malus. «C'est une bonne expérience. Celui sur la voiture donne satisfaction mais coûte un peu. On est en train d'évaluer son impact», a-t-il ajouté.
.../...

 

Publié dans Grandes mesures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article