Engagement des banques pour financer les PME

Publié le par UMP-94 FsB

L’argent débloqué par l’Etat n’est en aucun cas un cadeau fait aux banques dont elles pourraient disposer librement !

Il s’agit d’une part de garantir le crédit interbancaire et d’autre part d’injecter des fonds pour consolider leur capital. 

Pour contrôler le bon usage de ces fonds, l’Etat a mis en place 2 outils de pilotage :

- Un comité départemental de suivi du crédit aux PME a été créé afin de recenser les situations qui posent problème et publier banque par banque, département par département, la politique de crédit des établissements financiers.

- Un médiateur du crédit, René Ricol, a été nommé afin d’être à la disposition de toutes les entreprises françaises qui ont des difficultés pour accéder au crédit, de résoudre ces difficultés et d’assurer un dialogue constructif entre les banques et leurs clients. Les banques auront cinq jours ouvrés pour revenir vers une entreprise ayant saisi le médiateur. Elles désigneront des correspondants de la médiation dans les réseaux.

A l'issue de la réunion le 12 novembre dernier, au sein de la Fédération Bancaire Française (FBF), avec le médiateur René Ricol et les dirigeants des principaux établissements, les banques françaises se sont engagées à ne pas réduire, sauf situation exceptionnelle, « l'enveloppe globale des encours » pour chacune de leurs entreprises déjà clientes, ni augmenter les « garanties personnelles » qu'elles réclament.

Les banques ne réduiront donc pas le montant des crédits accordés et se sont même engagées à les augmenter à chaque fois que ce sera possible : elles ont ainsi accepté d’accroître leurs encours de 3 % à 4 % en rythme annuel d'ici à fin 2009 en échange du plan de soutien.

Un café politique aura lieu, lundi 24 Novembre à partir de 19h30, au café Le Terminus à Vincennes en présence d’Agnès Arcier (conseillère municipale UMP de Fontenay-sous-Bois), en sa qualité de haut fonctionnaire au Ministère des Finances ainsi que le directeur commercial de la BRED.

Publié dans Grandes mesures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article