Le fonds souverain créé par l'état

Publié le par UMP-94 FsB

Lundi soir s'est déroulé le café politique de vincennes sur le thème de la crise financière en présence du directeur commercial de la BRED. La nécessité pour les entreprises d'avoir accès au crédit comme moyen de financement est un facteur clé du soutien à l'économie. Pour cela l'état a décidé de créer un fonds souverain susceptible de prendre des participationsdans les entreprises.

 

Ce fonds prendra la forme d’une société anonyme filiale de la CDC.

- L’Etat y aura une participation minoritaire et il n’est pas exclu que d’autres investisseurs entrent dans son capital, à la condition expresse qu’ils respectent les principes essentiels du fonds.

- Le Fonds stratégique d’investissement sera géré par un comité d’orientation qui comprendra des partenaires sociaux, des représentants des entreprises et des personnalités qualifiées.

- Le comité d’investissement se prononcera sur les principaux investissements.  

 

Ce Fonds poursuit deux objectifs : soutenir le développement des PME, d’une part, et sécuriser le capital d’entreprises stratégiques, d’autre part.

 

§  Soutenir le développement des PME, cela signifie permettre à des entreprises dynamiques de trouver un financement, dans un contexte de raréfaction relative du crédit.

§  Sécuriser le capital d’entreprises stratégiques, c’est éviter que des entreprises ne soient rachetées par des fonds étrangers qui tirent profit de la chute de la bourse pour faire de « bonnes affaires » au détriment des économies nationales.

 

Le fonds sera doté de 20 milliards €, ce qui le place parmi les 20 premiers investisseurs de long terme au monde !

 

La Caisse des dépôts et consignation (CDC) et l’Etat doteront le fonds de 6 milliards d’euros en liquidités, afin qu’il puisse agir sans délai. 14 milliards € seront apportés sous forme de participation par la CDC. Et si le fonctionnement de ce fond est satisfaisant, sa dotation pourrait être augmentée.

 

L'état n’est pas dans des logiques de nationalisation, mais simplement d’intervention efficace de l’Etat pour l’avenir.

 

 

 

Publié dans Grandes mesures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article