les mauvais chiffres du chômage

Publié le par UMP-94 FsB

Avec 46 900 chômeurs de plus au mois d’octobre, le chômage repart à la hausse et nous avons franchi légèrement la barre symbolique des 2 millions de chômeurs. La crise a un impact sur tous les secteurs même si certains comme l'automobile et le secteur bancaire sont plus touchés.

Ces mauvais chiffres ne doivent nous faire ralentir. Laurent Wauquiez a rappelé que les circonstances actuelles sont un moteur pour poursuivre les réformes.  Le travail a toujours été la valeur phare de l'UMP. Notre objectif est de permettre à tous les français qui le souhaitent de travailler et de pouvoir vivre décemment des fruits de leur travail.

Pour cela, le RSA a été mis en place pour favoriser le retour à l'emploi des bénéficiaires des minima sociaux.

L’expérimentation de ce dispositif dans 33 départements depuis 2007 montre que le RSA permet d’augmenter de 30 % le taux de retour à l’emploi !

L’emploi est l’un des trois piliers du plan contre la crise mis en œuvre par le Président de la République.

Les axes définis pour agir sont l’encouragement à l’embauche, la sécurisation des parcours professionnels et éviter au maximum les plans sociaux. L’objectif est aussi de faciliter la recherche d’emploi améliorer le système d’indemnisation du chômage.

Il a par ailleurs annoncé la mise en place prochaine de deux mesures concrètes pour lutter contre le chômage : l’extension du Contrat de transition professionnelle et l’assouplissement des règles sur le chômage partiel.

Le Contrat de transition professionnelle est un dispositif expérimenté depuis 2006 dans 7 bassins d’emplois sinistrés. Son efficacité est indiscutable, puisqu’il a permis à 60 % des bénéficiaires de retrouver un emploi durable ! Le salarié signataire du CTP bénéficie de mesures d’accompagnement et de formation, et peut effectuer des périodes de travail au sein d’organismes privés ou publics, afin de réussir au mieux son parcours de transition professionnelle. Pendant les 12 mois d’exécution du contrat, le titulaire du CTP perçoit une allocation égale à 80 % de son salaire.


Enfin, les réformes portées par Laurent Wauquiez comme la généralisation du guichet unique pour l'emploi, la filière unique d'indemnisation du chômage et la réforme de la formation professionnelle seront mises en place.

 

Publié dans Grandes mesures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article