Travail dominical

Publié le par UMP-94 FsB

 

La Proposition de loi de Richard Mallié devant favoriser le travail le dimanche sera soumis cette semaine au vote. Ce texte doit permettre l’ouverture des commerces de détail en zones touristiques, l’ouverture des commerces alimentaires jusqu’à 13h et la création de zones d’attractivité commerciale exceptionnelle.

 
Le repos dominical reste la règle : ce principe est inscrit dans la loi depuis 1906 et y restera.

Actuellement, la loi prévoit déjà 180 dérogations au droit du travail  et  3 millions de personnes travaillent tous les dimanches et 7 millions occasionnellement.

 

Il n’est nullement question d’obliger les Français à travailler le dimanche. Il s’agit simplement de leur donner la liberté de choisir ! Il n’y a aucune raison d’interdire à ceux qui le souhaitent de travailler le dimanche.

 

La liberté de choix implique que personne ne soit obligé de travailler le dimanche ! Dans cet esprit, nous inscrirons dans la loi le principe du droit au refus, afin d’assurer une sécurité juridique pour les employés qui ne souhaitent pas travailler le dimanche.

Ainsi tout salarié pourra refuser de travailler le dimanche sans qu’aucune sanction ne lui soit imposée.

 

Il y aura également des contreparties financières et de récupération en temps de repos.

Publié dans Grandes mesures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Oui pour signer la pétition : http://www.u-m-p.org:80/petitions/ouverture_dimanche_08-12-19/
Répondre
B
J'ai entendu beaucoup de critiques concernant ce projet de loi. Les interviewés disaient qu'ils préféraient garder le dimanche pour la famille, les amis, inviter des gens... Mais... Je ma dis que ces gens qui invitent, ils ne vont donc jamais acheter leur pain à la dernière minute ? Du pain bien frais, bien fait ? Et les invités, ne viennent-ils pas avec le dessert ? Le bouquet de fleurs ????<br /> <br /> Allez donc le dimanche dans les magazins ouverts le dimanche : Marché U à Montreuil, Domus à Rosny... Il y a toujours du monde !!!!!<br /> <br /> Bref, les arguments des anti travail le dimanche ne sont pas bons ! Vive la liberté de choix : c'est ça la vraie démocratie. JE SUIS POUR à 100% !
Répondre