Financement des IUT

Publié le par UMP-94 FsB

 Les Instituts Universitaires de Technologie représentent un des piliers de notre système d’enseignement supérieur. Ils remplissent une triple mission fondamentale : insertion professionnelle, promotion sociale et développement des territoires.

Il n’est donc pas question aujourd’hui de diminuer le financement des IUT. Il est même prévu de les augmenter puisque le budget des universités autonomes augmentera de 15% l’année prochaine !

Les IUT seront même les premiers bénéficiaires de l’autonomie des universités puisqu’une partie des crédits accordés aux universités dépendra des performances. Un des critères majeurs évaluant la performance étant l’insertion professionnelle et l’insertion professionnelle étant une des forces des IUT, ces derniers devraient donc voir leur enveloppe budgétaire s’accroître à partir de 2009.

Par ailleurs, concernant les inquiétudes par rapport aux diplômes des IUT, le cadre national des diplômes ne sera pas modifié par l’autonomie des universités. Les diplômes restent nationaux.

Afin de s’assurer du bon déroulement de la mise en œuvre de l’autonomie des universités, un comité de suivi a également été mis en place. Celui-ci a rédigé une charte de bonnes pratiques définissant les principes à respecter de la part des présidents d’université vis-à-vis des IUT.

Enfin, le Ministère de l’Enseignement supérieur a transmis récemment une directive à l’ensemble des présidents d’université leur demandant de reconduire a minima en 2009 les moyens financiers et humains fournis aux IUT en 2008. Cette demande a d’ailleurs reçu le soutien de la Conférence des Présidents d’Université

Publié dans Grandes mesures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article