Evaluation des élèves du CM2

Publié le par UMP-94 FsB

Les élèves du CM2 passent actuellement des tests afin d'évaluer l'assimilation des principes de base en français et en mathématiques. Ces tests ne portent pas uniquement sur le programme de CM2 qui n'est pas terminé mais s'inscrivent dans une optique plus large qui vise à détecter les lacunes de certains d'entre eux.

L'objectif n'est pas de stigmatiser mais de détecter pour ensuite aider ces élèves en difficultés.

Encore une fois les syndicats dénoncent l'efficacité et le principe même de ces tests. Les syndicats du monde éducatif estiment que ces tests sont réalisés trop tôt dans l'année et craignent que la publication des résultats aboutissent à une mise en concurrence des établissements scolaires. 

Xavier Darcos a répondu lundi  en affirmant que les évaluations, qui s'inscrivent dans le cadre de la réforme de l'école primaire entrée en vigueur à la rentrée 2008, ne portaient pas "sur la totalité du programme mais sur le premier semestre". "Il s'agit, au milieu du CM2, de voir où les élèves en sont", a-t-il déclaré. Le but, a-t-il dit, est de savoir si "les élèves ont des difficultés ou pas afin qu'on puisse les corriger".

Les évaluations se présentent sous la forme de 100 questions - 60 en français et 40 en mathématiques - destinées à évaluer dix grandes compétences des élèves. Les syndicats, qui ont demandé aux personnels de ne pas faire passer les exercices correspondant aux notions non étudiées depuis le début de l'année, redoutent par ailleurs que la publication des résultats conduisent à une concurrence entre enseignants et entre les écoles.

 Xavier Darcos s'est engagé à ce qu'il n'y ait pas "de publication comparée des résultats école par école". "Nous ne publierons pas au niveau national de classement des écoles. Il ne s'agit pas de faire un espèce de grand marché libéral de l'école", a-t-il ajouté.

Un sujet aussi grave que la réussite scolaire des élèves ne devrait pas servir à la polémique politicienne. 
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