Création d'entreprises en France en 2008

Publié le par UMP-94 FsB

2008 est une année record pour la création d’entreprises avec 325 700 sociétés créées ! C’est une progression de 1.3% par rapport à 2007.

 

Dans un contexte économique difficile et avec des chiffres du chômage décevants, il faut saluer les excellents chiffres de la création d’entreprise.

L’objectif des 35h était de mieux répartir le travail, de réduire le chômage et d’améliorer la qualité de vie des salariés. Les lois Aubry n’ont pas tenu leurs promesses : elles n’ont pas eu d’effet sur l’emploi, elles ont bloqué les salaires et désorganisé le travail. Pire, elles ont bridé les énergies et la vitalité des salariés.

La création d’entreprises est l’un des premiers réservoirs de création d’emplois en France : 500 000 emplois ont été générés par ces nouvelles entreprises l’an dernier.

Cette création de société est ainsi devenue un acte spontané d’alternative au salariat. Les français veulent transformer leur talent, leur expérience et leur énergie en revenus et ne plus être soumis aux aléas du salariat.  




Le régime de l’auto-entrepreneur est une opportunité réelle pour favoriser la création d’entreprise et libérer les énergies créatrices des Français. La simplification des formalités est un élément essentiel dans l’envie des Français de se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise. Désormais une seule déclaration suffit avec une inscription ligne pour pouvoir commencer son activité dès le lendemain.

 

30 000 inscriptions ont été enregistrées au 20 janvier 2009 ! Dans la conjoncture actuelle, ces chiffres sont la preuve de l’enracinement de l’esprit d’entreprise en France !

 

Des secteurs comme les services à la personne avec l’apparition de nouveaux métiers en faveur des personnes âgées, l’esthétique, la coiffure, les services aux entreprises, les commerces de proximité et les métiers de bouche ont pu bénéficier de cet enthousiasme pour la création d’entreprise et de cette facilité d’entreprendre.

Retrouvez les informations nécessaires sur le site officiel :

Publié dans Brèves

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article