Le Pass Navigo Intelligent

Publié le par UMP-94 FsB

Inventer un «Pass Navigo intelligent» qui choisirait automatiquement le tarif le plus avantageux, telle est l’une des idées fortes de la campagne conduite par Valérie Pécresse en Ile-de-France.

 

Les Franciliens disposent d’un des titres de transport les plus modernes du monde : le Pass Navigo. Mais celui-ci est utilisé à 1 % de ses possibilités : il sert juste à faire disparaître les tickets.

 

Grâce à sa mémoire, le Pass pourrait calculer automatiquement le tarif le plus avantageux comme cela existe à Londres : si vous prenez le RER une fois dans la semaine, il débite un trajet au prix normal. Mais si vous le prenez deux fois par jour tous les jours, il vous appliquera automatiquement le tarif «carte orange» à la semaine.

 

Si vous changez de zone pour un trajet, il ne calcule que la différence entre votre forfait et la distance qui reste à parcourir.
Ce système mettra fin aux inégalités qu’entraîne la superposition incompréhensible de plus de 150 tarifs : les Franciliens ignorent d’ailleurs la plupart des réductions auxquelles ils pourraient avoir droit.


tractage-navigo-1.jpg

Les Franciliens garderaient ainsi la maîtrise de leur budget de transports, grâce aux forfaits, mais auraient la garantie de ne pas dépenser plus que nécessaire.
C’est sur cette thématique emblématique d’un «Pass Navigo intelligent» qu’une opération tractage a été organisée lundi 1er mars, de 7h30 à 9h30, aux entrées de la gare RER de Vincennes.






(de gauche à droite : Agnès Arcier, Francis Séguret; Marie-France Jourdan)





Publié dans Région Ile de France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article