Mobilisons-nous pour l’obtention du métro en rocade dans le Val-de-Marne jusqu’à Val de Fontenay, avec le prolongement conjoint de la Ligne 1 !

Publié le par UMP-94 FsB

Nous vivons un moment clé de l’aménagement du territoirefrancilien. Le Président de la République a lancé, il y a un an, le débat autour du projet de grand Paris, afin d’améliorer la qualité de vie et la compétitivitéde la Région capitale. Il prend forme aujourd’hui avec le lancement du débat public sur le réseau de transportpublic francilien (projet « Grand huit » présenté par le Gouvernement) et le projet Arc Express (présenté par le Conseil Régional) auquel nous sommes tous invités à participer jusqu’au 31 janvier 2011.

 

La question du tracé de la future rocade est déterminante.Nous, élus UMP de Fontenay-sous-Bois, considérons qu’il est essentiel de faire converger les projets Arc express et Grand Paris, en s’appuyant sur les travaux de l’association Orbival, afin que soit créée, à l’Est, une double boucle : l’une par Val de Fontenay et Rosny-sous- Bois, prévue par le projet Arc Express, l’autre par Champigny-Bry-Villiers, Noisy-Champs-Descartes et Neuilly-sur-Marne dans le cadre du grand Paris.

 

Cette nouvelle liaison ferait de Val de Fontenay un pôle d’interconnexion majeur pour l’Est parisien, dont nous, Fontenaysiens, bénéficierons directement, par la réalisation de trois objectifs :


• Répondre aux nouveaux besoins de transports et désaturer les réseaux existants, par un maillage pertinent grâce aux correspondances avec les lignes A et E du RER, les lignes de bus existantes, le futur Tramway 1 et la ligne de métro n°1, dont la prolongation a été inscrite, à notre initiative, au Sdrif et au Contrat de projet Etat-Région 2007-2013, sans toutefois qu’aucune date n’ait encore été avancée. Or, la connexion de Val de Fontenay au métro en rocade justifiera pleinement sa réalisation puisqu’elle constituera le complément indispensable au nouveau maillage, en permettant une liaison vers la capitale. L’avenir de la ligne 1 est donc indissociable de celui du futur métro en rocade.

 

• Favoriser le développement économique, en desservant un pôle majeur d’emplois et de services en pleine extension et soutenir son attractivité à l’égard d’entreprises fortes, créatrices d’emploi et de croissance, en mettant en réseau les pôles d’innovation et de recherche. Ce projet pourrait, ainsi, permettre la construction de 200 000 m2 de bureaux et la création de 21 000 emplois, ouvrant de nouvelles opportunités professionnelles aux Fontenaysiens.

 

• Améliorer la qualité de l’air et préserver l’environnement en offrant une alternative à l’utilisation de la voiture dans un secteur très encombré (jonction A4/A86). La double boucle à l’Est permettrait un report modal de 20%, soit une diminution de 40 000 voitures dans le département du Val de Marne et donc en partie chez nous.

 

Il s’agit d’une chance exceptionnelle pour développer notre territoire et opérer le nécessaire rééquilibrage économique de la Région Ile-de- France en faveur de l’Est parisien. C’est pourquoi nous demandons également la réalisation prioritaire de la rocade dans le Val-de-Marne. L’UMP de Fontenay-sous-Bois et ses élus municipaux, avec Patrick Beaudouin, notre Député, vous invitent donc à témoigner, avec force et collectivement, votre soutien au projet de métro en rocade à Val-de-Fontenay et au prolongement conjoint de la ligne 1, par l’un des
moyens suivants :
• sur le site du débat public du réseau de transport public Grand Paris (www.debatpublic-reseau-grandparis.org) et d’Arc Express (www.debatpublic-arcexpress.org),
• sur le blog des élus UMP de Fontenay-sous-Bois
(www.ump-fontenay-sous-bois.over-blog.fr).

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