Un Programme Local Habitat concocté dans la précipitation pour être adopté avant le 31 décembre 2010...

Publié le par UMP-94 FsB

Pourquoi cette précipitation ?

 

Pour atténuer autant que possible la mise en oeuvre de la loi qui doit prendre son plein effet à partir du 1er janvier 2011. Vous croyez vivre dans une grande démocratie ? Vous pensez que les lois sont votées pour être appliquées ? Pas à Fontenay sous bois.

 

Quel est l’objectif de la loi ?

 

Il s’agit de mieux distribuer le parc des logements HLM en faveur des personnes en liste d’attente, lorsque les locataires « en place » disposent de revenus qui se sont accrus ou de logements trop grands, compte tenu de l’évolution de la structure des familles. Il s’agit d’une mesure juste et solidaire pour les plus mal logés.
Il s’agit d’une mesure progressive puisqu’elle ne s’applique qu’après 3 refus de relogement,
suivie d’un délai de six mois, et à condition que le locataire ait moins de 70 ans.

En outre cette loi s’accompagne de mesures facilitant l’acquisition d’un logement social (doublement du montant du prêt à taux zéro et TVA à taux réduit (5,5%).

 

Un PLH sur la base de quelle concertation ?

 

La mairie prétend s’être concertée avec la population mais elle n’a rencontré que 200 habitants, dont les conseillers municipaux sur les 52 000 habitants de la ville….Certes, la population ne répond pas aux invitations de la mairie, fatiguée de son immobilisme et de promesses non tenues.

 

Que prévoit ce PLH ?

 

La municipalité de Fontenay est dans l’incapacité de répondre aux questions pourtant simples et pragmatiques telles que : Combien de logements sont prévus ? Quand ? Pour qui ? Quel est le diagnostic sur l’environnement ? Avec quel financement ?
Quelles sont les solutions proposées pour résoudre tous les problèmes de qualité de vie à Fontenay ? Pour supprimer la désertification du quartier des Larris ? Pour revitaliser les quartiers ? Pour relancer le commerce ? Pour assurer la sécurité alors que les faits divers se multiplient ?

 

Fontenay-sous-Bois et la solidarité ?

 

Où est la solidarité quand ceux qui sont arrivés à meilleure fortune ne veulent pas céder la place aux plus jeunes ou aux plus démunis ? Où est la solidarité quand ceux dont les enfants sont partis et qui disposent d’un logement
devenu trop grand ne veulent pas laisser leur place aux nouvelles familles ?

 

Bref, un PLH bâti sans véritable concertation, sans aucune étude sur ses modalités de financement, sans un foncier suffisant pour le mettre en oeuvre, en résumé un PLH poudre aux yeux sans aucune fiabilité !
Un PLH présenté dans la précipitation avec une fois encore les deux caractéristiques de la municipalité : un déni de solidarité et un déni de démocratie !

Publié dans Elus Fontenay

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Merci de votre réponse qui est partielle. Pouvez-vous aussi répondre aux suivantes :<br /> <br /> 1. Qu'est-ce qu'un logement trop grand ?<br /> 2. Que signifie "quand les enfants sont partis ?<br /> 3. Partis où ?<br /> 4. La France reste-t-elle responsable de l'existence de ses citoyens même quand ceux-ci ont été contraints de s'exiler pour trouver des moyens d'existence et donc de la solidarité ?<br /> <br /> En France européenne depuis 50 ans, j'ai toujours vécu dans une situation de crise du logement. Il me semble que celle-ci est organisée, que toujours les mêmes personnes sont sur la sellette. La<br /> France épuise ses citoyens avec mille petites misères en les mettant à la portion congrue (revenu modeste, calculée au plus juste. Quantité d'aliments, ressources à peine suffisantes pour<br /> subsister).<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> "un logement trop grand ou bien quand les enfants sont partis" nous parlons de couples avec enfants ayant obtenus un logement correspondant à leurs besoins et qui conservent ce même logement 20,<br /> 30 ans après. Cela signifie que les enfants ont quitté le domicile familial pour faire leur vie et qu'un 5 pièces qui se justifiait pour un couple avec 2 ou 3 enfants n'est plus approprié pour un<br /> couple ou une personne seule. Nous ne parlons que du logement social qui doit servir à la collectivité.<br /> <br /> <br /> A votre question sur la responsabilité de la France à l'égard de ses citoyens, il convient de préciser clairement ce que vous entendez par responsabilité. Tous les citoyens ont des droits et des<br /> devoirs. Cela signifie que la France a des droits et des devoirs envers ses citoyens.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je ne trouve pas dans ce poste des arguments en faveur de l'application du texte dont vous parlez. La résistance à l'oppression est aussi un droit. Or, priver un citoyen de son logement est une<br /> forme d'oppression aggravée quand ce citoyen a perdu, par une mauvaise gestion politique ses droits économiques. Si le citoyen avait les moyens de se procurer un logement à des conditions<br /> économiques équivalentes, je ne crois pas qu'un texte législatif serait nécessaire pour le contraindre à changer de logement, voire à l'en priver puisque l'expulsion est accepée quand la justice<br /> sociale n'a pas cours. Dans beaucoup de cas, le loyer est plus élevé que le revenu du foyer. Quand nous vivons dans une société qui crée la misère sociale, l'exclusion des citoyens de la<br /> distribution des revenus par le chômage, d'où peut venir la solidarité ?<br /> <br /> La solidarité vise le maintien des droits fondamentaux prévus dans la constitution, que le politique se doit d'assurer par une bonne gestion économique distribuant la richesse nationale<br /> équitablement entre les citoyens ?<br /> <br /> Qu'est-ce qu'un logement trop grand ? Que signifie "quand les enfants sont partis ? Partis où ? La France reste-t-elle responsable de l'existence de ses citoyens même quand ceux-ci ont été<br /> contraints de s'exiler pour trouver des moyens d'existence et donc de la solidarité ?<br /> <br /> Pourquoi prendre seulement en considération l'âge ? Est-ce l'arbre de justice dont on a besoin pour cacher la forêt d'injustice ?<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Monsieur,<br /> <br /> <br /> l'idée n'est pas d'expulser les gens de leur logement car ils y sont depuis très longtemps ou bien parce qu'ils ont atteint un certain âge. Nous voulons faire preuve de pragmatisme et répondre à<br /> une situation d'urgence de la façon la plus juste possible. Il y a dans notre pays une vraie crise du logement. Le gouvernement a conscience de ce problème et de vraies politiques en matière de<br /> logement sont en cours de réalisation. Mais, vous en conviendrez, la création de logements prend du temps. Face à cela, nous devons aider nos concitoyens qui sont dans des situations difficiles.<br /> La période de grand froid que nous vivons actuellement nous rappelle que nous ne pouvons pas nous permettre d'attendre. L'attribution d'un logement social se fait sur certains critères, il nous<br /> parait juste de reconsidérer le bien fondé du logement si les critères ne sont plus remplis. Nous ne nions pas l'aspect affectif, avoir passé une partie de sa vie dans un logement, y avoir élevé<br /> ses enfants, tout cela compte. Mais vous parait il logique, humain et moral de laisser une famille avec des enfants dans une seule chambre d'hôtel en attente d'un logement social alors que des<br /> logements sont "sous occupés"?<br /> <br /> <br /> <br />