Elections régionales : la désignation du candidat pour l'Ile de France

Publié le par UMP-94 FsB

En mars 2010 auront lieu les élections régionales. L'élection régionale en France permet d'élire les conseillers régionaux pour six ans. L’ile de France est dirigée depuis 2 mandatures par le socialiste Huchon. 

Le conseil régional intervient sur les sujets suivants :
  • - la construction, la rénovation, l’entretien et l’équipement des lycées
  • - l’apprentissage et la formation professionnelle des adultes
  • - les transports collectifs et les routes
  • - l’aménagement du territoire et la planification (travaux de grands équipements et développement de l’espace rural)
  • - le développement économique
  • - le logement et les solidarités
  • - l’enseignement supérieur et la recherche
  • - l’environnement et la mise en valeur du patrimoine historique et paysager
  • - la culture
  • - le sport, les loisirs et le tourisme.

Depuis 2004, 20 régions sur 22 sont dirigées par les socialo-communistes.  Ces élections sont donc importantes car elles impactent notre vie quotidienne.

Pour l’instant, 3 candidats souhaitent conduire la liste régionale pour l’UMP. Tous les 3 sont membres du gouvernement. La concertation des adhérents, en mars 2009, devra permettre de désigner notre candidat. Espérons que ces primaires seront suffisamment courtoises pour ne pas créer de divisions telles qu’on peut les voir au parti socialiste. 

 


Les 3 candidats sont les suivants :

 Yves JÉGO :

Consultant en ressources humaines  de profession, il est élu maire Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne) depuis 1995. Egalement député de  Seine-et-Marne, il est membre de la commission des Finances.

Porte-parole de l’UMP, il est actuellement secrétaire d’Etat chargé de l’Outre-mer, auprès de la ministre de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités territoriales.
Il est également membre titulaire du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Yves Jégo s'est désisté de la candidature. 
Roger KAROUTCHI :

En plus de son poste de secrétaire d’Etat chargé des Relations avec le Parlement, auprès du Premier ministre, il est président du groupe UMP au conseil régional d’Ile-de-France, depuis 1998.  Il a occupé le poste de Vice-président du conseil régional d’Ile-de-France de 1994 à 1998.

Roger Karoutchi s’est déclaré candidat depuis longtemps. Voici l’interview donnée au Figaro et dans laquelle Roger Karoutchi s’engage à respecter ses adversaires pour les primaires mais néanmoins alliés dans le grouvernement.

http://www.lefigaro.fr/politique/2008/08/29/01002-20080829ARTFIG00483-karoutchi-je-suis-le-mieux-prepare-pour-battre-le-ps-.php

Son site : http://www.alternance-iledefrance.com/spip.php


Valérie PECRESSE
:

Auditrice au Conseil d’Etat, de 1992 à 1998. Elle devient conseillère chargée des études, de la prospective et des technologies de l’information à la présidence de la République, en 1998.

Députée des Yvelines, depuis 2002: membre de la commission des affaires culturelles, membre de la délégation de l’Assemblée nationale aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les femmes. Réélue en 2007 Conseillère régionale d’Ile-de-France.

Secrétaire générale adjointe de l’UMP, chargée des études et du Centre d’études politique, depuis 2002. Elle est actuellement ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Son site : http://www.pecresseidf2010.fr:80/

Notons que le député Patrick Beaudouin soutient la candidature de Roger Karoutchi.

LE FACE A FACE DE ROGER KAROUTCHI ET VALERIE PECRESSE : DES REPONSES AUX MEMES QUESTIONS / http://www.alternance-iledefrance.com/Le-face-a-face-Pecresse-Karoutchi.html

Publié dans Région Ile de France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article