Les priorités de La Poste pour 2015

Publié le par UMP-94 FsB

Jean-Claude BAILLY, Président Directeur Général du groupe La Poste, a présenté le 15 avril 2010 le projet « Ambition 2015 » qui fixe les priorités de La Poste pour 2015.

 

Les cinq priorités sont les suivantes :

 

·         la pleine exécution de ses quatre missions de service public (service universel postal, transport et distribution de la presse, accessibilité bancaire et aménagement du territoire), réaffirmées par la loi du 9 février 2010 relative à l’entreprise publique La Poste et aux activités postales ;

·         la performance durable et responsable fondée sur la croissance du chiffre d’affaires consolidé, la maîtrise des coûts, l’amélioration de la rentabilité opérationnelle, le développement des partenariats et la satisfaction des clients.

·         la qualité de service notamment par l’intermédiaire d’engagements clients (amélioration du traitement de l’information, réduction de l’attente en bureaux de poste…).

·         l’innovation grâce au développement de nouveaux services (Digiposte, service en ligne à La Banque postale…).

·         le développement d’activités nouvelles dans la chaîne de valeurs des métiers et la recherche de nouveaux marchés en Europe, en particulier par des objectifs de croissance externe.

Le plan « Ambition 2015 » fixe les nouveaux objectifs économiques de La Poste. Il vise un retour progressif aux niveaux de rentabilité enregistrés avant la crise économique et l’accélération de la baisse des trafics postaux. La Poste prévoit une légère hausse de son chiffre d’affaires pour atteindre 22 Mds d’euros en 2015 et une marge opérationnelle de 8% à cet horizon.

 

Le programme d’investissement nécessaire à la mise en œuvre du plan de modernisation et de développement est évalué à 9 Mds d’euros d’ici 2015 permettant notamment :

 

·         l’aboutissement d’ici 2012 du programme de modernisation engagé dans le domaine du courrier (la baisse anticipée du volume de courriers d’ici 2012 est estimée à 30%) via notamment l’adaptation de l’appareil industriel et la proposition d’offres innovantes ;

·         l’aboutissement des programmes en matière de colis-express ;

·         la rénovation et la sécurisation du réseau de bureaux de postes et la modernisation des systèmes d’information ;

·         l’identification des opérations de croissance externe pour devenir un leader européen en termes de logistique légère ; 

·         le programme d’innovation et de croissance dans les nouveaux métiers du courrier ;

·         la consolidation des fonds propres de La Banque Postale.

 

Compte tenu du niveau de dette, ce programme reposera sur l’autofinancement du groupe et l’augmentation de capital de 2,7 Mds d’euros décidée par l’Etat et la Caisse des Dépôts et Consignations, rendue possible par le changement de statut de La Poste en société anonyme prévu par la loi du 9 février 2010.

Publié dans Grandes mesures

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