La réforme des Collectivités Locales

Publié le par UMP-94 FsB

La réforme des collectivités locales veut supprimer les « doublons » entre les départements et les régions, mais préserve le niveau de la commune.

 

· On ne peut pas avoir d’un côté un Etat qui s’efforce de réaliser des économies de « train de vie », qui réduit le nombre de fonctionnaires pour réduire son déficit, et de l’autre, des régions et des départements qui multiplient les politiques locales, créent de services concurrents qui souvent ne se parlent pas (de développement économique, par exemple) sans se poser de questions.

 

· C’est la première fois qu’une réforme d’envergure des collectivités locales évite le poncif du « trop de communes en France » ; le coeur de cette réforme c’est le rapprochement de la région et du département ; ce rapprochement  n’est pas autoritaire : c’est le conseiller territorial qui en siégeant à la fois au sein de l’assemblée départementale et de l’assemblée régionale qui amènera, progressivement, de la cohérence entre ces deux échelons, supprimera les doublons et les politiques concurrentes illisibles.

 

· Au total, il n’y aura plus désormais que deux élections locales : celle des élus municipaux et celle des conseillers territoriaux. Le paysage sera plus lisible pour les citoyens qui ne savent pas qui fait quoi, et pour les maires eux-mêmes, parfois perdus entre le département et la région. Il n’y a aucune « remise en cause de la décentralisation » : au contraire, avec un paysage plus simple, la décentralisation sera plus efficace.

Publié dans Grandes mesures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article