Les seniors et l'emploi

Publié le par UMP-94 FSB

Quelques chiffres:
- 38% des personnes de plus de 55 ans exercent une activité professionnelle en France contre 70 en Suède
- 4,6 milliards de déficit en 2007 pour la caisse assurance vieillesse
- 500 000 actifs partaient à la retraite en 2000 contre 750 000 en 2012 du fait du baby boom
 
Le régime actuel des retraites date de 1945. Il est fondé sur la répartition et la solidarité entre les générations. Pour pallier à la baisse du nombre de cotisants liée à la hausse des ayants droits du fait de l'arrivée à l'âge de la retraite des baby-boomers, plusieurs hypothèses étaient possibles. La cotisation sur une période plus longue a été favorisée par le gouvernement qui ne souhaitait ni remettre en cause le prinicpe de répartition ni diminuer le montant alloué.
 
Le gouvernement a particulièrement à coeur de maintenir le pouvoir d'achat en ne s'attaquant pas au montant des retraites. Il s'est par ailleurs engagé à augmenter de 25% les petites retraites d'ici 2012.
Pour tenir compte de l’inflation, les pensions de l’ensemble des retraités seront revalorisées dès le 1er septembre 2008. Cette hausse viendra compléter l’augmentation de 1,1% déjà intervenue au 1er janvier dernier.
 
La réforme des retraites est liée à celle de l'emploi. En effet, la loi de modernisation de l'emploi prévoit différents dispositifs pour aider les seniors. Le maintien volontaire en activité des seniors sera favorisé. Ils pourront, s’ils le souhaitent, poursuivre leur activité professionnelle au-delà de la fin de leur cotisation. Leur pension de retraite en sera automatiquement augmentée, grâce à un système de surcote (+ 5%  par année supplémentaire de cotisation).
 
Il sera  demandé aux entreprises de prendre des engagements chiffrés d’ici à 2010 sur la progression de la part de seniors dans leurs effectifs, sous peine de sanctions financières.
 
Parallèlement, les verrous qui pèsent sur le cumul emploi-retraite seront levés.  

Publié dans Grandes mesures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article